Publications


29/10/2019

l’usage de la trottinette enfin réglementé

Les trottinettes, gyropodes, hoverboards, monoroues, etc. font officiellement leur entrée dans le code de la route via un décret du 23 octobre relatif à la réglementation des engins de déplacement personnel (EDP).

Comme principales mesures on notera :

– l’obligation de circuler sur les bandes et pistes cyclables et, en leurs absences, les peuvent rouler sur la chaussée dans les zones limitées à 50 km/h et dans les zones piétonnes, mais au pas et sans gêner les piétons. En revanche, les trottoirs sont limités aux EDP non motorisés à condition de rester à l’allure du pas (des dérogations restent possibles sous certains conditions).

– si le port du casque est recommandé, la nuit le conducteur d’EDP doit être équipé d’un équipement réfléchissant (le fameux gilet jaune notamment

– Les EDP motorisés sont interdits aux moins de douze ans et ne peuvent pas transporter de passager. Ils ne doivent pas dépasser 25 km/h.

– l’assurance devient obligatoire…

Cette liste n’est pas exhaustive et pour plus d’information, vous pouvez consulter le décret depuis ce lien (2019-1082).

Reste maintenant à voir comment cela va se traduire en pratique. Il faudra sans doute un certains temps pour que les comportements parfois dangereux de certains conducteurs de trottinette cessent.